Les travaux de réhabilitation de la représentation de la RDC aux Pays-Bas commenceront en septembre.

Bruxelles, 23 mai 2023 – L’Ambassadeur Christian Ndongala Nkuku s’est entretenu vendredi à Rotterdam avec les ressortissants congolais des Pays-Bas. « Les travaux de réhabilitation de l’immeuble de la représentation de la RDC à La Haye qui, par ailleurs, appartient en propre à l’Etat congolais, démarreront en septembre prochain », a annoncé aux membres de la communauté congolaise qui avaient reçu vendredi à Rotterdam, Christian Ndongala Nkuku, ambassadeur de la RDC en Belgique, dont la juridiction est compétente pour les Pays-Bas, le Luxembourg et Mission auprès de l’Union européenne. 

Le professeur Ndongala qui a commencé son intervention par adresser ses félicitations aux ressortissants congolais des Pays-Bas, artisans de cet événement, a promis d’institutionnaliser ce genre de rencontres dont la pertinence a été démontrée, en planifiant une tournée (selon une périodicité qui reste à déterminer), dans les différents états de sa juridiction, avant de présenter ses vision et mission et les stratégies idoines à mettre en place en vue de l’atteinte des objectifs qu’il s’est assignés.

Il sied de signaler qu’avant sa prise de fonctions à Bruxelles, l’Ambassadeur Christian Ndongala a eu plusieurs rencontres en colloques singuliers avec le Chef de  l’Etat au cours desquelles des préconisations très nettes lui avaient été communiquées en rapport avec la gestion de la mission diplomatique de la RDC au Benelux, notamment instituer chaque ambassade de la RDC en « Maison du Congo », ouverte à tous, sans distinction aucune fondée sur les couleurs politiques ou l’appartenance ethnique.

C’est ainsi qu’il a été annoncé la création d’une plateforme devant abriter un centre culturel, lieu de promotion et de production des expressions les plus abouties de la culture congolaise : musique, théâtre, arts plastiques, gastronomie,  cinéma. Mais pas que, d’autant plus qu’il est prévu également d’élargir ce cadre via la mise à disposition des ressortissants  congolais certains outils de facilitation en relation avec la régularisation de leur situation dans les différents secteurs dont les besoins s’imposent dans la juridiction.

Pour ce faire, l’Ambassadeur Ndongala a levé l’option de mettre sur pied un bureau d’aide juridique et un autre d’accompagnement psycho-social au bénéfice notamment des primo-arrivants ; un  cabinet médical ; un cabinet d’experts comptables ainsi qu’une structure appelée à organiser l’apprentissage des langues nationales congolaises.

L’ambassadeur Ndongala a, par ailleurs, encouragé « les Congolais résidant dans sa juridiction  désireux de développer des échanges commerciaux avec la RDC à passer par l’ambassade qui », a-t-il dit, pourrait sortir son carnet d’adresses afin de leur faciliter les contacts avec les autorités compétentes au pays.

Auparavant, l’Ambassadeur Christian Ndongala Nkuku avait invité l’assistance à observer d’une minute de silence pour rendre hommage à nos compatriotes victimes de la catastrophe naturelle survenue à Kalehe, dans le Sud-Kivu, en raison des pluies diluviennes du 4 mai 2023.

Service de Presse & Communication

Autres actualités

République Démocratique du Congo

Commisssion Electorale Nationale Indépendante

CENI

Conformément au Calendrier du processus électoral 2022-2027, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des Congolais résidant en Afrique du Sud, en Belgique et en France que l’opération de l’identification et de I’enrôlement des électeurs commence ce 25 janvier 2023.

Les Centres d’inscription (Cl) sont implantés au sein des Ambassades de la République Démocratique du Congo dans chaque pays indiqué ci-haut.

Pendant toute la durée de ladite opération, les Cl seront ouverts de mardi à dimanche, de 9h à 17h, heures locales.

Pour participer à cette opération, les Congolaises et Congolais résidant dans les trois pays précités doivent présenter l’une des pièces suivantes : un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire. Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec soit une carte ou attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité.

Chaque requérant devra disposer des informations utiles sur son identité et sur ses origines.

Les procédures de I’identification et de l’enrôlement des électeurs exigent la présence physique du requérant au Centre d’inscription pour la capture de sa photo, le prélèvement de ses empreintes digitales et de l’iris.

L’inscription des électeurs au pays et à l’étranger est gratuite.

Fait à Kinshasa, le 22 janvier 2023

Patricia NSEYA MULELA, Rapporteur