L’Ambassadeur Christian Ndongala Nkunku se penche au chevet de ses compatriotes du Benelux

L’Ambassadeur Christian Ndongala Nkunku se penche au chevet de ses compatriotes du Benelux.
Bruxelles, 14 décembre 2024. L’Ambassadeur Christian Ndongala Nkunku a choisi de sacrifier sa journée dominicale, traditionnellement chômée et réservée à la famille, pour rendre visite à quelques uns de nos compatriotes malades et en soins dans les différentes formations médicales de Bruxelles.
Réconfort et solidarité
« …j’étais malade, et vous m’avez visité »; Le professeur Ndongala s’est approprié cette parole de l’évangile en vue de l’accomplissement d’un devoir de réconfort et de solidarité républicains au bénéfice de deux congolais qui ont passé les festivités de fin d’année respectivement dans une maison de repos située dans commune de Jette et à la Clinique Saint-Jean de Bruxelles
Il s’agit de Doudou Adoula Monga, fils de l’ancien Premier ministre congolais Cyrille Adoula,  animateur du légendaire groupe de musique congolais Zaiko Langa Langa où il exerce depuis 1988, et de Dizzy Manjeku, célèbre guitariste de la rumba congolaise, arrangeur de renom. Il a notamment participé, en qualité de co-auteur, à la création artistique de la chanson « Papaoutai » du chanteur belge Stromae.
Cette visite en plus d’être un facteur de motivation, constitue une expression très forte de solidarité et un marqueur de sympathie et de rapprochement à l’endroit des fils du pays résidant en Belgique et plus largement au Benelux.
Elle est également le témoignage de la reconnaissance de la RDC à l’endroit de ces dignes fils du pays qui ont contribué à la promotion de l’identité culturelle congolaise de par la qualité de leur production artistique, notre contribution à la culturelle universelle dont la rumba, laquelle est aujourd’hui reconnue en qualité de patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
« La république n’abandonne jamais ses enfants quels qu’ils soient, et où qu’ils se trouvent » a rappelé à cette occasion, l’Ambassadeur Christian Ndongala Nkunku qui s’est engagé à approcher tous nos compatriotes dans le besoin pour leur apporter soutien et accompagnement idoines.

Service de Presse & Communication

AVIS AU PUBLIC

L’AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PRES LE ROYAUME DE BELGIQUE, LE ROYAUME DES PAYS-BAS, LE GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG ET MISSION AUPRES DE L’UNION EUROPEENNE PORTE A LA CONNAISSANCE DU PUBLIC QUE, DEPUIS QUELQUES JOURS, UN SITE PIRATE DIT SITE MIROIR, http://belgique.diplomatie.cd A ETE CREE PAR DES INCONNUS QUI RECLAMENT DES PAIEMENTS EN LIGNE POUR DES PASSEPORTS BIOMETRIQUES CONGOLAIS ET DES ATTESTATIONS.

A CET EFFET, L’AMBASSADE INVITE TOUT UN CHACUN A PLUS DE VIGILANCE ET RAPPELLE, PAR LA MEME OCCASION, QU’AUCUN PAIEMENT EN LIGNE N’EST EXIGE POUR L’OBTENTION DU PASSEPORT BIOMETRIQUE CONGOLAIS NI POUR TOUS LES DOCUMENTS DE L’ETAT CIVIL (ATTESTATIONS…) SAUF POUR LE VISA.

L’AMBASSADE SOLLICITE LA MAGNANIMITE DE TOUS, EN VUE D’ASSURER UNE TRES LARGE DIFFUSION DE CET AVIS.

Fait à Bruxelles, le 25 avril 2024.

L’AMBASSADE.

République Démocratique du Congo

Commisssion Electorale Nationale Indépendante

CENI

Conformément au Calendrier du processus électoral 2022-2027, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des Congolais résidant en Afrique du Sud, en Belgique et en France que l’opération de l’identification et de I’enrôlement des électeurs commence ce 25 janvier 2023.

Les Centres d’inscription (Cl) sont implantés au sein des Ambassades de la République Démocratique du Congo dans chaque pays indiqué ci-haut.

Pendant toute la durée de ladite opération, les Cl seront ouverts de mardi à dimanche, de 9h à 17h, heures locales.

Pour participer à cette opération, les Congolaises et Congolais résidant dans les trois pays précités doivent présenter l’une des pièces suivantes : un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire. Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec soit une carte ou attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité.

Chaque requérant devra disposer des informations utiles sur son identité et sur ses origines.

Les procédures de I’identification et de l’enrôlement des électeurs exigent la présence physique du requérant au Centre d’inscription pour la capture de sa photo, le prélèvement de ses empreintes digitales et de l’iris.

L’inscription des électeurs au pays et à l’étranger est gratuite.

Fait à Kinshasa, le 22 janvier 2023

Patricia NSEYA MULELA, Rapporteur