L’Ambassadeur Christian Ndongala Nkuku porté à la tête de la coordination des Ambassadeurs de la SADC en Belgique

Bruxelles, le 22 novembre 2022. L’Ambassadeur de la RDC au Benelux, SEM Christian Ndongala Nkuku vient d’être porté ce mardi 22 novembre 2022 à la tête de la coordination des ambassadeurs de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) en Belgique.

 

La cérémonie de passation de pouvoir entre Madame Naomi Aretha Ngwira, Ambassadrice du Malawi  coordinatrice sortante et le diplomate congolais s’est déroulée ce matin à l’Ambassade de la RDC à Bruxelles.

 

Prenant la parole à cette occasion, Madame Ngwira la première à prendre la parole a fait le point de la situation des dossiers et envisager des positions et autres préconisations en raccord avec les différentes résolutions de la Communautés.

 

« Depuis le 17 aout 2022, date de la tenue à Kinshasa du sommet des chefs d’Etat, la présidence de la SADC est échue à la RDC, à l’issue du 42ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation régionale qui s’est tenu à Kinshasa, » a rappelé la diplomate malawite.

 

Et selon les usages diplomatiques en cours, concomitamment à l’acceptation par le chef d’Etat de la RDC, de prendre la tête de la SADC, l’ambassadeur de la RDCongo en poste à Bruxelles était en charge d’assurer la direction de la représentation européenne de la Communauté, investi via une cérémonie solennelle dédiée à cet effet au cours d’une assemblée générale.

 

Les problèmes d’agendas liés aux lourdes charges que les deux diplomates assument n’ont pu permis d’organisation cette cérémonie de passation de pouvoir au moment opportun en présence de tous les autres membres.

 

Poursuivant sa communication, l’Ambassadrice du Malawi, qui est également la  représentante de son pays non seulement au Benelux et à l’Union européenne mais également à Monaco, a exprimé le souhait de voir son homologue de la RDC poursuivre les discussions qu’elle a engagées avec l’Union européenne en vue de l’aboutissement d’un certain nombre de dossiers urgents et d’intérêt commun.

 

A ce titre, elle a évoqué l’Accord de Cotonou qui bénéficie cependant du soutien de l’Union européenne mais qui montre quelques faiblesses par rapport aux aides allouées aux pays de la SADC et insisté sur l’attention à porter à certains volets consacrés à l’applicabilité des traités de l’Union en relation aux accords de coopération horizontale avec la Communauté.

 

De son coté, l’Ambassadeur Christian Ndongala Nkuku qui a remercié l’Ambassadrice Ngwari de la confiance que la Communauté avait bien voulu placer en son pays, s’est appesanti sur les préconisations du Président Tshisekedi qui entend donner à  la SADC une nouvelle impulsion en vue de la concrétisation d’un  certain nombre de missions qu’elle s’est assignées. La RDC était déterminée à mettre en œuvre « des programmes de développement des infrastructures et des services dans la région qui sont directement liés aux principales stratégies visant à stimuler l’intégration économique et éradiquer la pauvreté dans la région de la SADC », a-t-il rappelé.

 

Service de presse et communication

 

Autres actualités

République Démocratique du Congo

Commisssion Electorale Nationale Indépendante

CENI

Conformément au Calendrier du processus électoral 2022-2027, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des Congolais résidant en Afrique du Sud, en Belgique et en France que l’opération de l’identification et de I’enrôlement des électeurs commence ce 25 janvier 2023.

Les Centres d’inscription (Cl) sont implantés au sein des Ambassades de la République Démocratique du Congo dans chaque pays indiqué ci-haut.

Pendant toute la durée de ladite opération, les Cl seront ouverts de mardi à dimanche, de 9h à 17h, heures locales.

Pour participer à cette opération, les Congolaises et Congolais résidant dans les trois pays précités doivent présenter l’une des pièces suivantes : un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire. Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec soit une carte ou attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité.

Chaque requérant devra disposer des informations utiles sur son identité et sur ses origines.

Les procédures de I’identification et de l’enrôlement des électeurs exigent la présence physique du requérant au Centre d’inscription pour la capture de sa photo, le prélèvement de ses empreintes digitales et de l’iris.

L’inscription des électeurs au pays et à l’étranger est gratuite.

Fait à Kinshasa, le 22 janvier 2023

Patricia NSEYA MULELA, Rapporteur