Bruxelles : des ambassadeurs d’Afrique centrale promettent d’accompagner le plaidoyer de la RDC

Des ambassadeurs des pays d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont promis au Président Tshisekedi, mercredi à Bruxelles, d’accompagner la République démocratique du Congo dans son plaidoyer auprès des institutions européennes contre l’agression rwandaise, a-t-on appris jeudi de source officielle.

« Nous avons tenu à signifier (au Chef de l’Etat) notre engagement, celui  d’accompagner la RDC  dans son plaidoyer pour le retour de la paix. Nous sommes engagés à accompagner notre collègue ambassadeur dans ce plaidoyer qu’il devrait faire auprès des autorités belges, auprès des institutions européennes, parce que c’est une tâche qui touche l’Afrique centrale », a déclaré Daniel Evina, ambassadeur du Cameroun et doyen des ambassadeurs d’Afrique centrale en Belgique.

« Votre pays est un pays charnière, un pivot dans la sous-région. Donc ce sont des engagements que nous avons pris pour permettre au Congo de retrouver la paix, la stabilité et que le Président puisse appliquer son programme de développement pour un Congo stable et prospère », a-t-il ajouté.

D’après le diplomate camerounais, la démarche de ces ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, vise également à plaider pour la fin de la politique de deux poids, deux mesures dans le traitement des crises dans le monde, en prenant le cas de la RDC.

« Vous voyez, avec ce qui se passe en Ukraine,  nous aussi nous devons faire entendre notre voix, en dénonçant  le deux poids, deux mesures qu’il faut éviter », a-t-il renchéri.

Et d’ajouter : « nous voulons que cette situation cesse, pour que l’Afrique aille de l’avant. Nous n’avons pas besoin d’une Afrique qui vit ce genre de situations. Nous avons encore des gros chantiers pour la développer et répondre au besoin de la population », a-t-il conclu.

SEM Chrixtian Ndongala Nkunku et M André Wameso respectivement ambassadeur de la RDC à Bruxelles et Directeur de Cabinet adjoint à la Présidence de la République chargé des affaires économiques et financières avaient pris part à cette rencontre a marqué la fin du séjour officiel du Président Félix Tshisekedi à Bruxelles.

Tête-à-tête Président Tshisekedi et le roi Philippe

Auparavant, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu à Bruxelles avec Son Altesse Philippe, Roi des belges, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. À ce sujet, le Roi Philippe a renouvelé sa solidarité envers le peuple congolais.

Des questions environnementales ont aussi été abordées au cours de cette rencontre. Le Roi Philippe et le Président Félix Tshisekedi ont exprimé leur volonté d’approfondir le partenariat entre leurs pays et leurs peuples.

ACP/

Autres actualités

République Démocratique du Congo

Commisssion Electorale Nationale Indépendante

CENI

Conformément au Calendrier du processus électoral 2022-2027, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des Congolais résidant en Afrique du Sud, en Belgique et en France que l’opération de l’identification et de I’enrôlement des électeurs commence ce 25 janvier 2023.

Les Centres d’inscription (Cl) sont implantés au sein des Ambassades de la République Démocratique du Congo dans chaque pays indiqué ci-haut.

Pendant toute la durée de ladite opération, les Cl seront ouverts de mardi à dimanche, de 9h à 17h, heures locales.

Pour participer à cette opération, les Congolaises et Congolais résidant dans les trois pays précités doivent présenter l’une des pièces suivantes : un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire. Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec soit une carte ou attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité.

Chaque requérant devra disposer des informations utiles sur son identité et sur ses origines.

Les procédures de I’identification et de l’enrôlement des électeurs exigent la présence physique du requérant au Centre d’inscription pour la capture de sa photo, le prélèvement de ses empreintes digitales et de l’iris.

L’inscription des électeurs au pays et à l’étranger est gratuite.

Fait à Kinshasa, le 22 janvier 2023

Patricia NSEYA MULELA, Rapporteur