Bruxelles, 28 juin 2023 (ACP).- La visite du couple royal belge en RDC, la restitution de la dépouille de Patrice Emery Lumumba ou la digitalisation des services de la mission diplomatique congolaise ont été au menu d’un entretien que l’ambassadeur de la République démocratique du Congo au Benelux a accordé à l’ACP :
Question 1 : Un an et demi après votre prise de fonctions au Benelux et auprès de l’Union européenne, quels sont les événements qui ont marqué votre mandat durant cette période ?
Christian Ndongala : « J’ai eu un privilège inouï de vivre, dès la première année de mon arrivée à Bruxelles en qualité de chef de mission diplomatique, plusieurs événements marquants dans l’histoire des relations entre la RDC et la Belgique que l’on pourrait qualifier de «tournant historique». Il s’agit, d’abord, du réchauffement des relations entre la RDC et la Belgique, brutalement interrompues pendant plus de cinq ans, en raison de bisbilles entre les gouvernants des deux Etats, lesquels ont pourtant en partage un pan d’histoire et de mémoire très riche. Le futur justement, c’est ce renforcement des relations entre la Belgique et la RDC qui a eu, comme conséquence, entre autres la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en RDC en juin 2022. De l’avis de tous les analystes politiques, la visite du couple royal belge en RDC, constitue une victoire politique pour le président Tshisekedi qui a réussi, ainsi, à briser l’isolement diplomatique dans lequel était plongé le pays. Il est indispensable de souligner que le roi Philippe avait saisi cette opportunité pour réitérer l’expression de ses regrets au peuple congolais, pour tout le mal commis par la Belgique pendant la période coloniale. Un autre temps fort dans cette spirale dynamique des relations diplomatiques entre la Belgique et la RDC demeure, incontestablement, la restitution de la dépouille de Lumumba, 1er Premier ministre du Congo, plus de 61 ans après sa mort. Cette restitution a été suivie de son rapatriement en RDC pour son inhumation. Ce fut, là aussi, un moment d’une sensibilité particulière, qui s’était déroulé également en juin 2022 au Palais d’Egmont. Une veillée à l’africaine avait été organisée dans la salle de banquet de notre Mission à Bruxelles en mémoire de cette figure historique de l’indépendance congolaise.
Je ne peux m’empêcher de noter un autre fait marquant. C’est la signature à Bruxelles, en juin 2022, des accords de coopération interparlementaire entre les deux chambres belges et leurs homologues de la RDC, en l’occurrence l’Assemblée nationale et le Sénat.
Question 2 : Concernant les services que la mission diplomatique rend aux Congolais et aux étrangers, quels sont les efforts que l’ambassade a fournis depuis votre arrivée pour améliorer la situation ?
Christian Ndongala : « Dès ma prise de fonctions, je m’étais engagé, entre autres, à améliorer l’offre de service de la Mission. C’est donc ainsi que dans ce cadre, les travaux de digitalisation des services consulaires ont été réalisés récemment, sous mon impulsion, par un groupe d’experts en mise œuvre des projets de numérisation selon les standards internationaux. C’est donc là, l’un des piliers des actions que je m’étais résolu à mener pour offrir des services de qualité à nos requérants. Pour y arriver, nous avions procédé au renouvellement du parc informatique de l’ambassade, à la gestion de l’accueil des visiteurs via la distribution automatique de tickets, à l’installation d’une cabine photographique digitale, à la mise en œuvre d’un nouveau site internet… ».
Question 3 : A l’occasion de la commémoration de l’indépendance de la RDC, quel message adressez-vous à la communauté congolaise et, au-delà, aux pays et institutions auprès desquels vous représentez la RDC ?
Christian Ndongala : « En ma qualité de chef de mission diplomatique de la RDC au Benelux, je porte l’ambition insufflée par le Chef de l’Etat au sein de ma juridiction. Outre les missions de représentation, de protection et de promotion des intérêts de la RDC et des ressortissants congolais résidant ou de passage dans le Benelux, je me sens la responsabilité de permettre à mon pays, sous ma mandature, de redorer son blason. C’est un impératif catégorique. J’ai à cœur, également, la volonté de restaurer pleinement la confiance auprès de nos compatriotes en mettant en place des mécanismes devant nous conduire à promouvoir le dialogue entre tous les membres de notre communauté résidant dans le Benelux. Nous travaillons avec les différentes associations animées par des bénévoles issus de la diaspora congolaise opérant en Belgique, et nous sommes en train d’élargir le champ vers les Pays-Bas. Notre approche rejoint la vision du président de la République qui a exprimé formellement sa volonté de faire de toute ambassade de la RDC, ce qu’il a appelé « la Maison du Congo ». Nous saluons la mémoire de tous nos compatriotes, hommes et femmes, illustres comme anonymes, ceux qui se sont sacrifiés, au prix de leur vie, pour l’avènement d’un Congo nouveau. Qu’ils trouvent ici l’expression de la reconnaissance éternelle de la République. Enfin, nos pensées vont vers nos compatriotes de l’Est, victimes, en première ligne, de l’agression que subit la RDC par le Rwanda qui opère sous le vernis du M23. Les cris de leurs souffrances retentissent jusqu’à nos oreilles. La République ne laisse pas un seul de ses enfants au bord du chemin ».
BQ/ACP n° 5718 du mercredi 28 juin 2023