Bruxelles, 16 février 2024. Le Gouvernement de la RDC condamne les manifestations violentes et autres dégradations qui ont eu lieu le samedi 10 février dernier à Kinshasa contre le personnel de la MONUSCO et certaines chancelleries.
C’est le principal message que portait SEM Christian Ndongala Nkuku, Ambassadeur de la RD Congo au BENELUX et Mission auprès de l’Union européenne, ce matin au ministère belge des Affaires étrangères où il a été reçu par M Philippe Brochain, Directeur en charge de l’Afrique subsaharienne.
La République Démocratique du Congo subit une agression injuste de la part du Rwanda dont les forces de défense occupent une grande partie de son territoire à l’Est du pays sous le couvert du mouvement terroriste M23.
C’est le lieu de rappeler que l’Ambassadeur Christian Ndongala a entamé, à date, une série de rencontres avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux de sa juridiction en vue de clarifier la position du gouvernement congolais face la situation sécuritaire volatile qui prévaut dans l’Est du pays, et aussi par rapport aux récents événements vécus au pays à la suite des manifestations exprimant le ras-le-bol de la population congolaise face à cette tragédie humaine et humanitaire.
L’Ambassadeur Christian Ndongala porte la voix du Président de la République et du gouvernement congolais pour rassurer nos partenaires en ce qui concerne la sécurisation de toutes les Chancelleries et du personnel diplomatique, des locaux et tous les biens partout où ils se trouvent en RDC, conformément aux dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
Les deux personnalités ont saisi cette occasion pour aborder des sujets liés aux relations entre la Belgique et la RD Congo « où la situation est extrêmement préoccupante », selon M Brochain qui a annoncé le déplacement à Kinshasa à partir du 25 février prochain d’une délégation composée de diplomates de haut niveau représentant les trois pays membres permanents du Conseil de sécurité, à savoir Les Etats-Unis, la Royaume-Uni et la France, et élargie à l’Union européenne et à la Belgique.
Cette mission se rendra ensuite dans un certain nombre de capitales des états de la région impliqués dans le dossier congolais notamment à Luanda, Kigali, Bujumbura.
Considérant les enjeux diplomatiques de la Région des Grands Lacs, le diplomate congolais a exprimé le souhait des autorités congolaises d’être fixées sur la politique rwandaise du gouvernement belge qui condamne d’un côté et de l’autre finance le gouvernement rwandais pour s’équiper militairement, en référence à la déclaration faite le vendredi 9 février dernier.
L’Ambassadeur Christian Ndongala a, en outre insisté ouvertement pour obtenir des sanctions contre le Rwanda de la part de la Belgique et de la communauté internationale; rappelant que ce pays sous prétexte de combattre les FDRL, occupe depuis une trentaine d’années pour se livrer aux pillages des ressources minérales dans l’Est de la RDC.
Il a, pour finir, déploré un traitement différent, d’un point de vue de la géopolitique entre ce qui se passe en RDC comparativement à la situation en Ukraine, pays occupé en partie par la Russie, qui est massivement aidé par les occidentaux en dépit de tout ce que l’on y apprend dans les médias de ce qui passe au sein de son gouvernement en termes de gouvernance publique.