L’ambassadeur de la République démocratique du Congo au BENELUX, le Professeur Christian Ndongala Nkunku, a reçu en audience le vendredi 14 novembre M Paolo Berizzi*, nouveau Chef de division « Afrique centrale » au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

L’ambassadeur de la République démocratique du Congo au BENELUX, le Professeur Christian Ndongala Nkunku, a reçu en audience le vendredi 14 novembre M Paolo Berizzi*, nouveau Chef de division « Afrique centrale » au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

 La visite de courtoisie du diplomate européen, qui s’inscrit dans le cadre de sa prise de fonction à Bruxelles, a permis d’aborder de nombreux sujets d’intérêt commun en lien notamment avec la consolidation et le renforcement des relations entre l’Union européenne et la RDC.

Les échanges ont par ailleurs offert l’opportunité de faire un tour d’horizon de la situation politique, mais aussi des nombreux défis auxquels est confrontée la sous-région de l’Afrique centrale principalement sur le plan sécuritaire et humanitaire.

Concernant les négociations de Washington et de Doha, l’un de points centraux de la discussion, l’ambassadeur de la RDC a émis quelques réserves avant d’aborder ces questions, étant entendu que les pourparlers sont en cours.

Il a néanmoins relevé les efforts que fournit la RDC en vue du retour de la paix dans la sous-région. « Le gouvernement congolais multiplie des initiatives pour montrer à la face du monde la volonté du peuple congolais de résoudre les conflits par le dialogue et le respect mutuel ».

À ce sujet, l’Ambassadeur Ndongala a estimé que « la main tendue » du Président Félix Tshisekedi à son homologue rwandais, en référence aux propos du Chef de l’État congolais tenus le 9 octobre dernier à Bruxelles lors du Global Gateway Forum, loin de constituer un aveu de faiblesse ni une capitulation, encore moins une humiliation, devrait être interpellée pour ce qu’elle est véritablement, à savoir une démarche pour « faire la paix des braves »

L’Accord de Washington prévoit également « la neutralisation des FDLR, au sujet de laquelle la RDC fait sa part notamment à travers une campagne de sensibilisation pour inciter ces combattants rwandais à déposer les armes », selon l’ambassadeur Christian Ndongala qui a précisé « les FDLR ne constituent nullement une réelle menace pour la sécurité du Rwanda ».

En revanche, le gouvernement congolais attend du Rwanda qu’il prenne ses responsabilités pour garantir le retrait de ses troupes », a souligné l’ambassadeur Ndongala.

Quant à la Conférence de Paris sur les enjeux humanitaires dans l’Est de la RDC ainsi que la mobilisation des ressources financières pour venir en aide aux personnes déplacées et répondre aux besoins critiques de personnes vulnérables, le diplomate congolais a affirmé que « la réponse humanitaire permettra de ramener la paix mais aussi la prospérité à travers l’intégration économique via des projets structurants, entre autres la mise en œuvre du Corridor de Lobito et du « Couloir vert Kivu-Kinshasa » en vue d’améliorer les conditions socio-économiques des populations locales.

Vers un renforcement de la coopération UE/RDC

De son côté, M Paolo Berizzi « a salué les efforts des dirigeants africains dans la recherche d’une paix pérenne dans la région des Grands Lacs », ajoutant que « l’Union européenne accorde son soutien aux médiations conduites par Washington et Doha ainsi que par Lomé, médiateur désigné de l’Union africaine », de même qu’à « l’intégration régionale dans les Grands Lacs en vue de promouvoir la stabilité, le développement économique et une paix durable à travers un partenariat rapproché ».

« La paix et le développement économique sont profondément liés et se renforcent mutuellement, a déclaré l’Ambassadeur Paolo Berizzi. C’est ainsi que la Commission européenne a fourni une aide humanitaire supplémentaire de 9 millions d’euros en faveur de la RDC afin de répondre aux besoins humanitaires tragiques du pays. L’UE précise, dans un communiqué rendu public le 3 novembre 2025, que cet engagement qui a été annoncé à l’occasion de la tenue de la conférence de Paris, le 30 octobre dernier, vient en renfort aux efforts en cours en faveur de la paix et de la prospérité dans la région des Grands lacs.

Ainsi, le financement de 9 millions d’euros vient s’ajouter aux 120 millions d’euros d’aide humanitaire déjà fournis à la région des Grands Lacs en 2025. L’accent est mis sur la RDC qui avait reçu une première enveloppe de de 60 millions d’euros pour 2025.

A noter que ce nouveau financement porte l’aide humanitaire totale de l’UE à la RDC à plus de 272 millions d’euros depuis le début de 2023 et vient s’ajouter aux vols humanitaires de l’UE qui acheminent du personnel humanitaire et des marchandises dans l’est du pays.

« Comment soutenir la RDC pour la paix, la justice et la reconstruction ? » a interrogé pour sa part Mme Hana Missaoui, Conseillère politique pour la RDC à la Division Afrique centrale de l’UE, qui accompagnait l’ambassadeur Berizzi.

En réponse, l’ambassadeur de la RDC, Christian Ndongala Nkunku, a déploré le « double standard » de l’Union européenne (UE) concernant la crise dans l’est de la RDC contrastant avec la situation en Russie.

« La RDC vous regarde, l’Afrique vous regarde, le monde vous regarde », a insisté le Professeur Ndongala, mettant ainsi l’UE face à ses responsabilités historiques.

L’Ambassadeur Christian Ndongala Nkunku a exhorté l’UE à exercer une pression maximale en vue d’obtenir une amélioration significative sur le terrain voire un retour à la paix dans l’Est de la RDC, ultime ambition.

 Il a, en outre, exprimé les inquiétudes légitimes du gouvernement congolais concernant un éventuel redéploiement vers les zones de conflits en RDC du matériel militaire acquis grâce à un appui financier de 20 millions d’euros de l’Union européenne dans le cadre de la facilité européenne pour la paix afin de soutenir l’armée rwandaise au Mozambique en lutte contre le terrorisme. L’Ambassadeur Christian Ndongala a appelé l’UE à mettre en place des mécanismes de prévention et de surveillance global et systématique idoines.

Le gouvernement congolais soutient la nécessité d’une traçabilité et d’une meilleure transparence dans le marché des minerais

 Pour rappel, la RDC avait toujours considéré que certains états voisins de la région se livrent aux pillages systématiques et organisés de ses ressources naturelles dans les zones contrôlées par de nombreux groupes rebelles qui sévissent dans l’Est du pays. Plusieurs rapports documentés des agences de l’ONU ainsi que des ONG internationales indépendantes opérant dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu dénoncent régulièrement l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC en faisant même travailler des enfants mineurs dans des conditions extrêmement difficiles.

En dépit de ces graves accusations, l’UE et le Rwanda ont signé un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques en février 2024 permettant au Rwanda d’exporter vers l’Europe des produits miniers sans traçabilité suffisante », a rappelé le Professeur Christian Ndongala.

Au cours de l’audience, l’ambassadeur Paolo Berizzi a réaffirmé la volonté de l’Union européenne d’accompagner la RDC dans la lutte contre l’impunité, en particulier à l’égard des auteurs des violations et atteintes aux droits humains.

À ce sujet, l’ambassadeur Ndongala a mis en avant les efforts du gouvernement de la RDC dans l’instauration d’un mécanisme de justice transitionnelle comme gage d’une réconciliation véritable et d’une paix durable ; rappelant la création, sous l’impulsion du Président Tshisekedi, du Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) que d’aucuns considèrent comme étant une initiative stratégique majeure en faveur des victimes.

Service de Presse & Communication

 

 * M. Paolo Berizzi

Diplômé en droit international, droit de l’Union européenne et procédure civile de l’Université de Pavie en Italie, M. Paolo Berizzi est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures de la Société italienne de l’Organisation internationale de Rome. Doté d’une longue expérience au sein de l’Union européenne après avoir travaillé depuis 1996 à la Direction générale de l’agriculture puis de l’élargissement de l’UE, il intègre les délégations de l’UE en 2004, occupant successivement les fonctions de chef de la section Coopération à la délégation en Ukraine, Politique, Économique et Presse à la délégation en Moldavie, puis Coopération et enfin Politique, Économique et Communication à la délégation en Croatie.

En 2013, il rejoint la Commission européenne en tant que membre du cabinet du commissaire Neven Mimica et, en 2017, il retourne dans les délégations comme ambassadeur de l’UE au Paraguay, puis en Uruguay en septembre 2021 pour un mandat de quatre ans.

Autres actualités

AVIS AU PUBLIC

L’AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PRES LE ROYAUME DE BELGIQUE, LE ROYAUME DES PAYS-BAS, LE GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG ET MISSION AUPRES DE L’UNION EUROPEENNE PORTE A LA CONNAISSANCE DU PUBLIC QUE, DEPUIS QUELQUES JOURS, UN SITE PIRATE DIT SITE MIROIR, http://belgique.diplomatie.cd A ETE CREE PAR DES INCONNUS QUI RECLAMENT DES PAIEMENTS EN LIGNE POUR DES PASSEPORTS BIOMETRIQUES CONGOLAIS ET DES ATTESTATIONS.

A CET EFFET, L’AMBASSADE INVITE TOUT UN CHACUN A PLUS DE VIGILANCE ET RAPPELLE, PAR LA MEME OCCASION, QU’AUCUN PAIEMENT EN LIGNE N’EST EXIGE POUR L’OBTENTION DU PASSEPORT BIOMETRIQUE CONGOLAIS NI POUR TOUS LES DOCUMENTS DE L’ETAT CIVIL (ATTESTATIONS…) SAUF POUR LE VISA.

L’AMBASSADE SOLLICITE LA MAGNANIMITE DE TOUS, EN VUE D’ASSURER UNE TRES LARGE DIFFUSION DE CET AVIS.

Fait à Bruxelles, le 25 avril 2024.

L’AMBASSADE.

République Démocratique du Congo

Commisssion Electorale Nationale Indépendante

CENI

Conformément au Calendrier du processus électoral 2022-2027, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des Congolais résidant en Afrique du Sud, en Belgique et en France que l’opération de l’identification et de I’enrôlement des électeurs commence ce 25 janvier 2023.

Les Centres d’inscription (Cl) sont implantés au sein des Ambassades de la République Démocratique du Congo dans chaque pays indiqué ci-haut.

Pendant toute la durée de ladite opération, les Cl seront ouverts de mardi à dimanche, de 9h à 17h, heures locales.

Pour participer à cette opération, les Congolaises et Congolais résidant dans les trois pays précités doivent présenter l’une des pièces suivantes : un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire. Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec soit une carte ou attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité.

Chaque requérant devra disposer des informations utiles sur son identité et sur ses origines.

Les procédures de I’identification et de l’enrôlement des électeurs exigent la présence physique du requérant au Centre d’inscription pour la capture de sa photo, le prélèvement de ses empreintes digitales et de l’iris.

L’inscription des électeurs au pays et à l’étranger est gratuite.

Fait à Kinshasa, le 22 janvier 2023

Patricia NSEYA MULELA, Rapporteur