L’Ambassadeur de la RDC au Benelux, le professeur Christian Ndongala Nkunku a reçu en audience, dans son bureau, M Romain de Reusme, Bourgmestre de la Commune d’Ixelles.
Bruxelles, 10 décembre 2025. L’ambassadeur de la RDC au BENELUX, le professeur a reçu ce mercredi dans son bureau, M. Romain de Reusme, Bourgmestre de la Commune d’Ixelles.
Les entretiens ont porté principalement sur les évènements du 22 novembre dernier à la Galerie d’Ixelles, à Matonge, un lieu à la fois symbole majeur de la diaspora congolaise et espace de dialogue interculturel.
« Matonge, c’est notre carte de visite en Europe », a déclaré l’édile de la Commune d’Ixelles au cours de cette audience qu’il a qualifiée de « séance de clarification ».
L’amplitude de cette intervention qui avait impliqué la présence de centaines d’agents fédéraux de nombreux services spécialisés dans la galerie provoqué émoi et panique parmi les usagers qui, pour la plupart, sont d’origine africaine.
Selon M. de Reusme, « la commune n’a pas organisé l’opération. Elle n’a pas non plus été associée aux préparatifs. Elle a mis à disposition les forces de police à la suite de la demande des autorités compétentes ».
Il a rappelé que des interventions semblables étaient menées ailleurs dans d’autres communes de Bruxelles et différents autres endroits en Belgique. Cette descente policière s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale visant à lutter contre le trafic de stupéfiants, le blanchiment d’argent, et à diminuer l’emprise des réseaux mafieux voire le démantèlement des organisations criminelles.
M Romain de Reusme a saisi cette occasion pour féliciter l’ambassade qui, grâce à sa réaction à travers une communication pertinente, avait permis de désamorcer la psychose liée à la situation anxiogène provoquée par cet événement auprès de la communauté congolaise.
Il a annoncé la volonté formellement affichée par les autorités municipales de la commune d’Ixelles de tout mettre en œuvre pour « préserver l’identité culturelle africaine de Matonge ».
« La fresque emblématique de l’artiste congolais Chéri Samba qui a été retirée en raison de son état de dégradation, est en cours de rénovation et sera réinstallée sur le même site en juin 2026, selon un calendrier à définir », a ajouté M Romain de Reusme pour clore son propos.
Pour sa part, l’Ambassadeur Christian Ndongala Nkunku a déclaré avoir apprécié la démarche de l’autorité communale d’Ixelles en lien avec ce dossier, lequel a eu un fort retentissement au sein de la communauté congolaise.
En sa qualité de représentant d l’Etat congolais, l’Ambassadeur a rappelé que sa mission consiste entre autres, à porter assistance et à accompagner les citoyens de son pays dans le pays d’accueil ; soulignant que « notre souci est que nos compatriotes soient traités dignement, en tenant compte du respect des droits de la personne humaine.
Le professeur Christian Ndongala qui a fait valoir sa volonté de poursuivre ses échanges avec d’autres autorités concernées dans ce dossier, insistant sur le fait que « les descentes policières méritent d’être encadrées pour garantir les respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles, ce qui va rassurer tout le monde et assurer la légitimité de ces opérations ».
Service de Presse & Communication