COMMUNIQUE
L’Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et Mission auprès de l’Union Européenne informe les compatriotes que, indépendamment de sa bonne volonté et des dispositions prises pour accélérer la procédure de délivrance des passeports, la production et l’expédition des passeports à partir de Kinshasa, connaissent de grands retards qui causent d’énormes préjudices, notamment en matière des formalités administratives indispensables pour le séjour et les activités dans les pays de résidence.
L’Ambassade, qui reste tributaire des aléas techniques des équipements de production des passeports à la Direction de la Chancellerie et Litiges au Ministère des Affaires Etrangères à Kinshasa, s’acquitte de sa responsabilité de verser régulièrement l’argent des passeports et n’accuse à ce jour aucun retard de paiement.
Pour ce faire, elle attire l’attention de tous les requérants sur le fait qu’aucun autre paiement ne peut leur être exigé lors du suivi de leurs dossiers au niveau des services de la Direction de la Chancellerie et Litiges à Kinshasa. En cas d’une telle exigence, il leur est conseillé de contacter le Chancelier de l’Ambassade à Bruxelles.
Compte tenu de l’urgence et, consciente de cet état des choses, l’Ambassade continue à suivre l’évolution du traitement des demandes pour l’impression de tous les passeports dans les plus brefs délais.
Fait à Bruxelles, le 16 août 2023