Bruxelles, 15 nov. 2023 – L’Union européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) ont signé mercredi à Samoa, dans le Pacifique, un nouvel accord de partenariat, qui remplace l’Accord de Cotonou de 2000, a appris l’ACP de source diplomatique à Bruxelles.
« Jour historique pour mon pays », a tweeté M. Christian Ndongala Nkuku, Ambassadeur de la République démocratique du Congo au Benelux et représentant permanent auprès de l’Union européenne, qui a signé « l’Accord de Samoa » au nom de la RDC.
L’Accord de Samoa constitue le nouveau cadre juridique dans lequel s’inscrivent les relations entre l’UE et 79 pays : 47 pays d’Afrique, 16 pays des Caraïbes et 15 pays du Pacifique, ainsi que la République des Maldives.
L’accord vise à renforcer la capacité de l’UE et des pays ACP à relever ensemble les défis mondiaux. Il établit des principes communs et couvre les six domaines prioritaires suivants: la démocratie et les droits de l’homme, la croissance et le développement économiques durables, le changement climatique, le développement humain et social, la paix et la sécurité, ainsi que les migrations et la mobilité
Cet accord s’articulera autour d’un socle commun au niveau des Etats ACP et de trois protocoles régionaux pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique, l’accent étant mis sur les besoins spécifiques des régions.
Service de Presse et Communication