Création prochaine d’un fonds social à l’ambassade de la RDC à Bruxelles

L’ambassadeur Christian Ndongala Nkunku s’est exprimé sur l’instauration d’un Fonds social en faveur des étudiants congolais inscrits dans les différentes universités de Belgique.

C’est la principale annonce forte qui a été faite ce samedi 09/12/2023, au cours d’une rencontre qu’il a eue avec les étudiants congolais résidents en Belgique. Ce fonds qui sera mis en œuvre en 2024 est une initiative pour subvenir aux besoins des étudiants congolais souvent confrontés à de nombreuses difficultés pour financer leurs études et ainsi les sortir un tant soit peu de la précarité, notamment ceux qui sont issus des milieux modestes. Et, qui sont perpétuellement sous la menace de voir leur condition de vie se dégrader.

Contrairement à l’image qui est véhiculée dans certains médias en RDC, être étudiant congolais en Belgique n’est pas une sinécure tant la vie étudiante est synonyme d’importants engagements financiers tels que le paiement d’un loyer ainsi les charges qui vont avec ce poste de dépense, les frais académiques, les dépenses de transport et de substance, ainsi que certaines urgences humanitaires.

Plus encore. Les dividendes de ce fonds pourraient également servir à la réinsertion sociale d’anciens étudiants en RDC via des mécanismes idoines à mettre en place.

C’est ainsi que l’Ambassadeur Christian Ndongala, fort de sa propre expérience d’ancien étudiant en Belgique a instauré ce fonds qui sera alimenté grâce à la capitalisation d’un réseau belge de personnalités physiques et morales préalablement identifiées et reconnues pour leur amour du Congo.

Il a promis également de mettre en place une commission qui se chargera de plancher sur tous les aspects techniques liés à la concrétisation de ce projet et notamment en ce qui la protection juridique des capitaux ainsi captés, en vue de la pérennisation de ce fonds tut en lui faisant bénéficier de placements aux rendements élevés.

Dans la même veine, le professeur Ndongala, en verve et aussi à l’aise sur des questions à caractère économique et financier, matières qu’il enseigne à l’Unikin, a annoncé aux étudiants la matérialisation en cours de l’idée de création de la « Maison du Congo », le centre culturel congolais qui se fera en Belgique grâce à un montage financier immobilier.

Service de Presse & Communication

 

AVIS AU PUBLIC

L’AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PRES LE ROYAUME DE BELGIQUE, LE ROYAUME DES PAYS-BAS, LE GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG ET MISSION AUPRES DE L’UNION EUROPEENNE PORTE A LA CONNAISSANCE DU PUBLIC QUE, DEPUIS QUELQUES JOURS, UN SITE PIRATE DIT SITE MIROIR, http://belgique.diplomatie.cd A ETE CREE PAR DES INCONNUS QUI RECLAMENT DES PAIEMENTS EN LIGNE POUR DES PASSEPORTS BIOMETRIQUES CONGOLAIS ET DES ATTESTATIONS.

A CET EFFET, L’AMBASSADE INVITE TOUT UN CHACUN A PLUS DE VIGILANCE ET RAPPELLE, PAR LA MEME OCCASION, QU’AUCUN PAIEMENT EN LIGNE N’EST EXIGE POUR L’OBTENTION DU PASSEPORT BIOMETRIQUE CONGOLAIS NI POUR TOUS LES DOCUMENTS DE L’ETAT CIVIL (ATTESTATIONS…) SAUF POUR LE VISA.

L’AMBASSADE SOLLICITE LA MAGNANIMITE DE TOUS, EN VUE D’ASSURER UNE TRES LARGE DIFFUSION DE CET AVIS.

Fait à Bruxelles, le 25 avril 2024.

L’AMBASSADE.

République Démocratique du Congo

Commisssion Electorale Nationale Indépendante

CENI

Conformément au Calendrier du processus électoral 2022-2027, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des Congolais résidant en Afrique du Sud, en Belgique et en France que l’opération de l’identification et de I’enrôlement des électeurs commence ce 25 janvier 2023.

Les Centres d’inscription (Cl) sont implantés au sein des Ambassades de la République Démocratique du Congo dans chaque pays indiqué ci-haut.

Pendant toute la durée de ladite opération, les Cl seront ouverts de mardi à dimanche, de 9h à 17h, heures locales.

Pour participer à cette opération, les Congolaises et Congolais résidant dans les trois pays précités doivent présenter l’une des pièces suivantes : un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire. Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec soit une carte ou attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité.

Chaque requérant devra disposer des informations utiles sur son identité et sur ses origines.

Les procédures de I’identification et de l’enrôlement des électeurs exigent la présence physique du requérant au Centre d’inscription pour la capture de sa photo, le prélèvement de ses empreintes digitales et de l’iris.

L’inscription des électeurs au pays et à l’étranger est gratuite.

Fait à Kinshasa, le 22 janvier 2023

Patricia NSEYA MULELA, Rapporteur