L’asbl « 360 Sport & Art » a dévoilé son projet en faveur de la jeunesse congolaise.
« Créer des ponts durables entre sport, culture, entrepreneuriat et solidarité’ », c’est le thème d’une conférence qui a eu lieu ce vendredi 28 novembre à la salle de banquet de l’Ambassade de la RDC à Bruxelles.
Ce concept « s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en lien avec l’entrepreneuriat et la jeunesse », a déclaré M. Jean-Claude Mayindombe Nkie, chargé d’affaires ad intérim intervenant au nom du Chef de Mission Diplomatique de la RDC au Benelux, le Professeur Christian Ndongala Nkunku, en mission.
« La structuration de cette initiative à plusieurs volets rentre dans une dynamique de professionnalisation des différents domaines qui lui sont rattachés » a indiqué M Mayindombe pour qui « la rencontre du jour arrive à point nommé, dix jours après le discours du chef de l’État à l’ouverture, à Kinshasa, de la Table ronde sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes; un forum visant à réfléchir sur la mise en place des stratégies et à décider des mesures à fort impact et surtout réalisables au bénéfice de la jeunesse ».
« Ainsi, l’enjeu de la conférence de ce soir trouve sa justification et son essence dans l’impulsion et la volonté politique émanant des hautes instances de notre pays en vue de repenser l’attraction de jeunes talents dans un secteur en pleine mutation », a ajouté le diplomate congolais.
Les différentes associations regroupées au sein de l’asbl « 360 Sport et Art », porteur de projet et organisateur de la conférence, avec l’appui de l’Ambassade de la RDC au BENELUX, sont intervenues pour expliquer l’importance du collectif dans la facilitation à la reconversion professionnelle et à la diversification des actions dans la perspective de la création d’une entreprise ou tout autre activité lucrative indépendante.
À cette occasion, cinq membres de l’asbl ont pris la parole, tour à tour, pour partager leur témoignage, proposer un retour sur les expériences vécues et échanger sur la valeur ajoutée que constitue la plateforme « 360 Sport& Art ».
À l’entame, Emile Mpenza, ex-footballeur international belge s’est lancé dans un projet d’encadrement des jeunes avec handicap en Belgique. Il s’est étendu sur son rôle de fondateur d’une équipe de sport pour jeunes en situation de handicap.
La deuxième intervention est celle de Philippe Léonard, également ex-footballeur belge et responsable marketing de la société française Serenity. Il a expliqué un projet intitulé l’« Eau pour tous », consistant à transformer l’air et l’humidité en eau potable. « Nous proposons des machines générant de 10 à 50 litres par jour, transportables notamment dans les zones rurales dépourvues de système de raccordement à un réseau de distribution d’eau en RDC », a indiqué Philippe Léonard. Un projet écologique inspirant en ce que sa réalisation contribuera à minimiser l’impact environnemental de la pollution plastique.
Mme Carole Donys, congolaise travaillant dans l’humanitaire et directrice de l’«orphelinat Gun Gunna » qui fonctionne depuis 10 ans à Goma. Grâce à « 360 Sport et Art », elle a pu bénéficier d’un financement qui garantit le paiement du loyer de son orphelinat qui héberge 45 enfants, a-t-elle déclaré. Elle a livré, en outre, un témoignage glaçant sur l’attaque par les rebelles de l’AFC/M23, entre le 25 et le 29 janvier, qui a fait plusieurs milliers de morts à Goma.
Pascal Noël, quatrième intervenant, a, à son tour, exposé son projet de soutien aux artistes musiciens dans un contexte difficile lié au streaming, à l’intelligence artificielle et au numérique. Sous l’effet des avancées technologiques, l’industrie musicale connait une profonde mutation impactant les acteurs du secteur qui doivent innover ou s’adapter sinon disparaitre. À travers notamment à une ligne de bière créée il y a quatre mois dénommée « Music Beer »Pascal Noël tient à accompagner les artistes en très grande difficulté financière pour leur éviter le naufrage.
Enfin, Klay Mahungu, acteur culturel, également membre de cette plate-forme, a proposé un vibrant plaidoyer en faveur de la mise œuvre d’une industrie musicale autour de la Rumba congolaise, patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis le 14 décembre 2021. « L’absence d’un projet cohérent dans le secteur fait perdre à la RDC des milliards de dollars », a-t-il déclaré en substance.
La soirée s’est achevée sur de belles notes de la Rumba, avec en prime, la DÉGUSTATION de bières artisanales de « papa Noël » (consommées avec modération) et d’alléchantes petites assiettes gourmandes.
L’asbl « 360 Sport & Art » est une plateforme dédiée à l’accompagnement et à la reconversion des artistes et des sportifs après leur carrière. Elle vise à développer les partenariats à impact pour la réalisation de ses objectifs dans les domaines du sport, de l’art, de l’éducation et de l’entrepreneuriat.
Service de Presse & Communication


