L’ambassadeur de la RDC en Belgique disposé à soutenir l’ACP

Bruxelles, 7 avril 2023 (ACP).- L’ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique est disposée à soutenir les activités de l’Agence congolaise de presse (ACP), a promis l’ambassadeur Christian Ndongala Nkuku, qui recevait jeudi , à Bruxelles, une importante délégation de l’agence nationale conduite par son directeur général, Bienvenu-Marie Bakamanya.

« L’Agence congolaise de presse est réellement un outil de la diplomatie, et la représentation diplomatique congolaise en Belgique est disposée à vous soutenir dans vos activités », a déclaré l’ambassadeur de la RDC,  au cours de l’audience qu’il a accordée au directeur général de l’ACP.

Au cours de cette audience, l’ambassadeur de la RDC a reçu du directeur général de l’ACP les détails de l’accord de partenariat que l’ACP avait signé mercredi avec l’agence Belga, pour renforcer l’échange des informations entre les deux médias. Cet accord de partenariat, a-t-il souligné, constitue un signal fort en direction d’autres pays européens, qui doivent savoir que « notre média est aussi fiable que les autres ».

« Vous réalisez un travail formidable pour le pays, et il n’est que justice que vous puissiez être assistés, car cette action entre dans la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, de redorer le blason du pays », a affirmé le diplomate congolais.

Le Directeur général de l’ACP a, pour sa part, plaidé pour que les autorités congolaises accordent de l’importance à l’agence nationale dans la diffusion de leurs informations car, a-t-il soutenu, « il s’agit là d’une façon totalement nationaliste d’accompagner l’ACP dans sa quête de retrouver sa renommée ». ACP/Kayu

Autres actualités

République Démocratique du Congo

Commisssion Electorale Nationale Indépendante

CENI

Conformément au Calendrier du processus électoral 2022-2027, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des Congolais résidant en Afrique du Sud, en Belgique et en France que l’opération de l’identification et de I’enrôlement des électeurs commence ce 25 janvier 2023.

Les Centres d’inscription (Cl) sont implantés au sein des Ambassades de la République Démocratique du Congo dans chaque pays indiqué ci-haut.

Pendant toute la durée de ladite opération, les Cl seront ouverts de mardi à dimanche, de 9h à 17h, heures locales.

Pour participer à cette opération, les Congolaises et Congolais résidant dans les trois pays précités doivent présenter l’une des pièces suivantes : un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire. Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec soit une carte ou attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité.

Chaque requérant devra disposer des informations utiles sur son identité et sur ses origines.

Les procédures de I’identification et de l’enrôlement des électeurs exigent la présence physique du requérant au Centre d’inscription pour la capture de sa photo, le prélèvement de ses empreintes digitales et de l’iris.

L’inscription des électeurs au pays et à l’étranger est gratuite.

Fait à Kinshasa, le 22 janvier 2023

Patricia NSEYA MULELA, Rapporteur